Contact mairie : +33 5 34 47 87 00 / mairie@berat.fr
en dehors des heures d’ouverture et uniquement en cas d’urgence : + 33 6 08 96 43 40
Adresse : 1 Place de l’Hôtel de Ville

OUVERTURE MAIRIE
du lundi au vendredi 8h45-12h30
le mercredi 14h-18h
 les 1ers et 3es samedis de 9h-12h 
***
 service urbanisme
ouvert tous les lundis, mercredis et vendredis matin

 
 
 
  

Offres d’emploi

Suivez les nouvelles offres d’emploi de la communauté de communes

Médiathèque de Bérat

Piégeage frelons asiatiques

Destruction et enlèvement des nids de frelons asiatiques : la municipalité s’engage.

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui aurait été introduite en France dès 2004.

La présence de nid de frelons sur la commune de Bérat présente deux problèmes. L’un lié à la sécurité des personnes : suivant où le nid est installé les frelons risquent d’être dérangés et d’attaquer. Le second est d’ordre écologique. Les colonies d’abeilles, déjà fortement diminuées, subissent de plein fouet les attaques de frelons asiatiques.

La mairie de Bérat prend à sa charge la destruction et l’enlèvement de tous les nids de frelons asiatiques situés sur la commune.

Un partenariat avec l’entreprise Halt’o frelons permet d’obtenir des tarifs plus intéressants et facilite les démarches pour les particuliers. Il n’est donc pas demandé de participation aux habitants et aux propriétaires des terrains. Il a en effet semblé au conseil municipal que cela assurerait une lutte plus efficace contre les frelons asiatiques en permettant la destruction de nids qui ne l’auraient pas été (personnes ne voulant ou ne pouvant pas payer l’intervention d’enlèvement, propriétaires de terrains ne résidant pas sur la commune, etc…).

Une attention particulière a également été apportée à l’impact écologique des moyens de destruction utilisés dans le choix de l’entreprise partenaire. Ainsi sur de petits nids une méthode manuelle est privilégiée et les gros nids, pollués par les biocides nécessaires à la destruction des frelons, sont retirés pour éviter une dissémination du produit.

Si vous constatez la présence d’un nid, chez vous ou ailleurs sur la commune, contactez la mairie au 05-34-47-87-00.

Notez toutefois que durant l’hiver les nids sont définitivement abandonnés, il n’y aura donc pas d’interventions durant cette période. En prévention, dès le mois de mai, la pose de pièges (mélange de sirop, vin blanc et bière brune) est un moyen efficace pour capturer les frelons et leur reine.


Idées de pièges naturels, respectant l’environnement

Contre les frelons cliquez ici…                                               Contre les moustiques cliquez ici…