Météo Bérat MyMeteo
Suivez les nouvelles offres d’emploi de la communauté de communes

Médiathèque de Bérat

Le Jour de la Nuit 2023

La 15ème édition du Jour de la Nuit se déroulera le samedi 14 octobre 2023, date similaire à celle de la 17ème éclipse solaire annulaire du XXIe siècle. Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

L’éclairage (et sur-éclairage) nocturne n’est pas synonyme de sécurité, bien au contraire. C’est également une source de nuisance quant à la faune et la flore. Et, si on le sait moins, cet éclairage a aussi un impact négatif sur les êtres humains.

L’extinction de l’éclairage public sur notre commune permet déjà de profiter du ciel étoilé.

Ainsi, vous pouvez vous mettre à l’observation de planètes et de nombreux objets célestes (amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses, galaxies, etc.…) grâce à une pléiade d’instruments optiques tels que Jumelles, Lunettes et Télescopes.

Pour en apprendre plus, vous pouvez emprunter à la médiathèque des livres de sciences et d’astronomie.