Abonnez-vous à notre newsletter

Harmonisation de la collecte des déchets ménagers-Coeur de Garonne

La communauté de communes Cœur de Garonne, labellisée territoire “zéro déchets zéro gaspillage”, s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme de maitrise des coûts et de réduction des déchets. Face à ces enjeux et suite à la création du territoire de Cœur de Garonne en 2017, il devient nécessaire d’harmoniser notre service de collecte des déchets. Les modifications envisagées en fin d’année visent à proposer :

Un service mieux adapté aux besoins des habitants :
Aujourd’hui, 67 % de la population de la communauté de communes sont collectés hebdomadairement pour les ordures ménagères (bacs noirs) et 54 % bimensuellement pour les emballages et papiers (bacs jaunes). Grâce à l’optimisation des circuits de ramassage, les coûts resteront maitrisés. En effet, avec le constat du faible taux de présentation des poubelles, ou de leur faible remplissage avec les fréquences actuelles de ramassage, il est apparu nécessaire de revoir l’organisation de la collecte. En adaptant ce service, la communauté de communes Cœur de Garonne harmonise son fonctionnement sur l’ensemble de son territoire et répond ainsi aux besoins réels de ses habitants.

Une collecte plus sécurisée : 

Les modifications de collecte et de fréquence de ramassage apporteront plus de sécurité pour les équipages notamment grâce à la suppression d’un certain nombre de manœuvres comme les marches-arrière.

Ces modifications seront l’occasion de mettre en œuvre les règlementations nationales en matière de collecte des déchets (notamment la règlementation R437). Objectif : sécurité, modernité et qualité accrue du service.

Une collecte plus écologique :

La réorganisation des circuits, des jours de collecte et l’harmonisation des fréquences de ramassage permettront de réduire l’empreinte carbone : moins de kilomètres parcourus, c’est moins de carburant consommé, moins de CO2 dans l’atmosphère et moins de nuisances sonores pour les riverains.

Les consignes de tri désormais appliquées par une grande majorité des usagers ainsi que le développement du compostage, permettront de réduire les volumes d’ordures ménagères de chaque ménage.

C’est pour atteindre ces objectifs, qu’à partir du 5 octobre 2020, la collecte des déchets ménagers évoluera :

  • Pour les communes encore collectées en bacs individuels 2 fois par semaine pour les ordures ménagères, la collecte passera désormais à 1 fois par semaine (sauf pour les centres villes de Cazères et Martres Tolosane qui évolueront lors de la mise en place des colonnes enterrées)
  • Pour les communes encore collectées en bacs individuels 1 fois par semaine pour les emballages et papiers recyclables, la collecte passera désormais à une fois tous les 15 jours. Des permanences de distribution de bacs plus grands pour le tri (lorsque ce sera nécessaire) vont être organisées dans les communes concernées (voir dépliant joint qui sera déposé par les équipes de collecte sur les bacs des habitants) et des affiches seront déposées dans les lieux de vie de vos communes (voir modèle également joint).
  • Les jours de collecte seront modifiés pour les ordures ménagères et pour les emballages et papiers recyclables, nous vous les communiquerons prochainement.
  • Les conditions de travail des agents seront améliorées notamment grâce à la suppression des marches-arrière.

Toutes ces actions visent à harmoniser le service de collecte en porte à porte sur l’ensemble du territoire tout en maintenant un service adapté aux besoins des habitants de la communauté.

Pour les communes collectées en apport volontaire (en bornes semi-enterrées ou aériennes), la collecte restera inchangée.