Agenda 21 de Bérat

L’Agenda 21 local est un projet stratégique qui formalise des actions en faveur du développement durable. Ces actions sont issues d’une concertation citoyenne. Ce projet doit aboutir à des initiatives qui feront de Bérat, une commune toujours agréable à vivre (cohésion sociale, cadre de vie préservé, économie locale assurée). Bérat continue de s’inscrire dans une démarche exemplaire et écoresponsable.

L’Agenda 21 est issu d’une démarche volontaire. Les élus souhaitent utiliser cet outil dit transversal (non sectorielle) afin de coordonner les politiques menées. Les actions devront s’orienter vers une logique qui cherche à concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.Agenda21graphique

L’Agenda 21 donne l’occasion de mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs de Bérat à la construction d’un projet commun. Il permet également d’impulser, grâce à la participation active, une dynamique propre à la ville en matière de développement durable.

À ce jour, plusieurs actions peuvent être recensées, notamment la création d’une école aux critères écologiques (bioclimatique, géothermie, construction bois), un éclairage public plus économe (système LEDS), l’isolation de la salle des fêtes, prêt d’un terrain à une association de jardin partagé, une station d’épuration biologique (filtres plantés de roseaux), une urbanisation maitrisée avec préservation des espaces agricoles, l’aménagement de liaisons douces destiné aux piétons et cycles, la planification d’un plan d’accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, les journées écoresponsables (nettoyons la nature)…

La mairie de Bérat souhaite continuer dans sa progression. Elle veut faire naitre des idées et des projets en prenant en compte les attentes et les désirs de Bérat.

Une participation citoyenne

Les acteurs du territoire (habitants, artisans, entreprises, associations) sont invités dans l’élaboration de l’Agenda 21 communal. La participation citoyenne est au cœur de la réussite d’un Agenda 21 local. C’est dans la proposition des actions que la population intervient généralement. Bérat souhaite aller bien au-delà de la simple consultation de ses citoyens, en impliquant en amont, la population à l’élaboration du diagnostic communal. Il s’agira de dégager ensemble les enjeux prioritaires de Bérat.

L’objectif étant de construire tous ensemble nos actions en faveur du Développement durable. La mairie communiquera les informations concernant la participation citoyenne.

A ce titre, une première réunion publique s’est tenue le 16 Mai 2013 à la mairie.

Elle a eu pour ordre du jour : La culture commune à un Agenda 21 (animée par l’ARPE, agence régionale du développement durable) et pourquoi un Agenda 21 à Bérat.

Le saviez-vous ?

C’est en 1980 que le concept « sustainable development« , traduit en français par « développement durable »  est apparu.

Sa définition a été élaborée en 1987 par: «Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

L’origine de l’agenda 21 ?

L’Agenda 21 est issu du sommet de la terre de Rio de 1992. C’est un programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le Développement durable. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle « Agenda 21 local », intégrant les principes du Développement durable.

Un cadre de référence à cinq finalités  est  adopté en réunion interministérielle en juillet 2006 (cadre de référence national des projets territoriaux de Développement durable). Ces critères sont issus du retour d’expérience des collectivités territoriales pionnières en matière d’Agenda 21.

Voici les cinq finalités :

1.         la lutte contre le changement climatique

2.         la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

3.         la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

4.         l’épanouissement de tous les êtres humains

5.         une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.