Programme de l’Espace Jeunes pour les vacances

Programme:

Vacances d’Hiver

Programme recto                    Programme verso

Les  vacances scolaires :

Pendant les périodes des vacances scolaires l’Espace Jeunes est ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

Les matinées sont consacrées aux chantiers, des projets spécifique/sorties, ou à des temps d’aide à l’organisation du travail personnel. Nous proposons également une soirée  par semaine au sein de la structure ou à l’extérieur.

Pendant ces temps d’accueil les jeunes peuvent se retrouver entre eux, profiter des lieux d’accueil et du matériel.

Nous proposons également  un programme de vacances. Ce programme est travaillé avec les jeunes avant, leurs permettant d’être force de proposition et acteurs de leur vacances.

Le chantier :

Nous proposons aux jeunes de  participer à des chantiers leur permettant de s’autofinancer leurs activités ou un loisir collectif pendant les vacances.

Un chantier est un projet organisé sur la commune avec des partenaires locaux, dont les jeunes s’engagent et sont acteurs afin de réaliser des « petits travaux ».

Par exemple : nettoyage des espaces verts, Réaménagement de sentier en bord de Garonne, création de meubles en palettes, création de fresques etc…

Ils sont encadrés par des animateurs de l’Espace Jeunes ainsi que des professionnels dans le domaine du projet en cours.

Chaque matinée de participation des jeunes leurs permet de gagner 10€ de réduction sur le programme des vacances.

Ces moments de chantiers permettent aux jeunes non pas que bénéficier d’importantes réductions sur les sorties, mais aussi de découvrir d’autres corps de métier, travailler sur l’engagement, la ponctualité et le travail de groupe.

Les séjours :

Pendant les vacances d’été il y a la possibilité de mettre en place des séjours, sur projet, à l’initiative et la motivation des jeunes

Ces séjours ont pour but d’accompagner les jeunes dans la vie quotidienne, vers l’autonomie, l’apprentissage de la vie en collectivité. Mais aussi de leurs permettre de partir en vacances, de couper avec le quotidien, de vivre de nouvelles expériences, découvrir des activités nouvelles et se retrouver entre amis.

Nous avons déjà fait :

Séjour Surf Citoyen

Un séjour éco-citoyen visant à sensibiliser les jeunes sur l’importance de leurs actes envers la nature au quotidien.

Pour tous les jeunes âgés de 11 à 17 ans

Sur une durée de 8 jours, à Labenne Océan

Des séances d’éveil environnemental, Ramassage de macro-déchets, des Cours de surf, Visite de Biarritz, Hossegor etc… des soirées sur la plage, vie de groupe et vie sur le camp.