Météo Bérat MyMeteo

Abonnez-vous à notre newsletter

Tarification incitative ordures ménagères-enquête

Les élus de la communauté de communes Cœur de Garonne ont décidé de passer à la tarification incitative des ordures ménagères au 1er janvier 2023 avec pour objectif de réduire la production de déchets. Ce nouveau système nécessite la mise en place d’une enquête auprès de tous les usagers du service de collecte des déchets.

Pour rappel, deux moyens pour créer son compte avant le 30 juin :

– www.enquete9.com

– 05 61 97 93 92

Cette enquête a pour objectif de vous informer sur la tarification incitative des ordures ménagères et de créer votre compte usager. Toutes les personnes utilisant le service de collecte des déchets doivent répondre à cette enquête.

Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch

Enquête pour la mise en place de la tarification incitative des ordures ménagères

L’enquête, nécessaire à la mise en place de la tarification incitative des ordures ménagères sur la communauté de communes Cœur de Garonne au 1er janvier 2023, a débuté.

Tous les usagers du service collecte (professionnels et particuliers) doivent répondre à l’enquête pour créer leur compte usagers. 

Que vous soyez propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement, vous êtes concernés !

Pour répondre, connectez-vous en cliquant ici.

Pour plus d’information vous pouvez consulter la page tarification incitative en cliquant ici.

Mon jardin zéro déchet

A l’occasion de l’opération Tous au compost ! , la communauté de communes lance son nouveau guide Mon jardin zéro déchet. 

Mon-jardin Zéro DéchetTélécharger

Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).

En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

plaquette_v2Télécharger

Enquête publique PPRi Touch aval

Le PPRi du Touch Aval, qui concerne les communes de Bérat, Fonsorbes, Labastidette, Lamasquère, Lherm, Plaisance du Touch, Poucharramet, Saint-Clar de Rivière, Saint-Lys, Seysses et Tournefeuille, a été prescrit le 18 juillet 2017.

Les arrêtés portant prorogation du délai d’approbation du plan de prévention des risques naturels prévisibles liés aux inondations (PPRi) ont été signés le 3 juin 2020 sur les onze communes du périmètre du PPRi.

enquête-publique-PPRITélécharger

Opération collecte 2021 des sapins de Noël

Depuis cet été, la Commission Environnement travaille sur des projets et actions en faveur de l’environnement et du développement durable, comme la collecte à cheval des sapins de Noël du dimanche 10 janvier.

Cette initiative éco-responsable est le fruit d’une réflexion suite au questionnement sur la gestion des déchets verts dont les volumes ont doublé en 10 ans dans les déchetteries.

Et puis elle a plusieurs objectifs. Il s’agit non seulement de rendre un service aux habitants qui ne savent pas où déposer leur sapin, de proposer une alternative à la démarche non écologique d’aller en voiture en déchetterie pour un seul sapin mais aussi de sensibiliser à la valorisation des déchets verts, notamment en broyat.

Avec l’écurie Randonnées EQUITable de Bérat et son partenaire Le Faire à Cheval d’Occitanie, deux circuits de collecte ont été prédéfinis pour une collecte en porte à porte au plus près des habitants.

C’est donc Oyé, cheval castillonais Ariège-Pyrénées, qui était à la manoeuvre et qui a déambulé pour le plaisir des petits et des grands. Un équipage qui a créé du lien, en témoignent l’accueil chaleureux, les sourires, les discussions, sans oublier les caresses au cheval.

Un … (Lire la suite Opération collecte 2021 des sapins de Noël)

Calendrier 2021 de la collecte des déchets

Calendrier 2021 collecte des déchetsTélécharger

La collecte des déchets est une compétence de la communauté de communes Coeur de Garonne. Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.cc-coeurdegaronne.fr/environnement/collecte/

Demande de bac pour les déchets (ordures ménagères et/ou tri sélectif)

 Vous venez d’arriver sur le territoire ou votre bac est cassé, il vous faut remplir un formulaire en ligne sur le site de la Communauté de communes Coeur de Garonne pour obtenir vos bacs pour les ordures ménagères et /ou le tri.

Une fois ce formulaire rempli, transmettez-le au service qui prendra contact avec vous pour l’organisation de la distribution.

S’il s’agit d’un remplacement de bac cassé, ce dernier sera récupéré lors de la distribution du nouveau.

Demande de bac

Informations collecte des déchets pendant le 2e confinement

Durant ce nouveau confinement, les déchèteries de Cœur de Garonne resteront ouvertes sur leurs horaires habituels. La dernière voiture sera acceptée à 16h45. Les collectes seront assurées pendant cette période.

Pour les habitants souhaitant changer leurs bacs ou ne pouvant se déplacer pour les récupérer, la demande peut être faite par le site internet : https://www.cc-coeurdegaronne.fr/environnement/demande-de-bac .

Les délais de livraison, du fait d’un grand nombre de demande, sont néanmoins élevés (environ 1 mois). Tous les administrés ayant fait une demande seront appelés avant la livraison de leur nouveau bac.

Afin d’être tenu informé, au plus vite, de toute éventuel changement, n’hésitez pas à consulter le site internet de la communauté de communes ( https://www.cc-coeurdegaronne.fr/), dans le bandeau vert situé en haut de la page d’accueil.

Pour plus de renseignement, vous pouvez joindre la Maison des Pyrénées au 05.61.97.93.92